diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Prix littéraire

Prix Lorientales 2015

Les solitudes se ressemblent, Ahmed Kalouaz, Le Rouergue

1_24354.jpg

"les solitudes se ressemblent"

Ahmed Kalouaz

la brune le rouergue

Les mots du jury:

Court, très bien construit

Coup de cœur, le style, la sobriété de l’écriture

Limpide, pureté

Simple et direct

Densité littéraire, fluidité, richesse, un véritable poème

Très court mais très fort et puissant

Beau livre

Bouleversée

Tous les exils se ressemblent

Lumineux


Elu au premier tour.


Le texte de l'éditeur:

Réfugiée dans une chambre d'hôtel, Fatima a pris quelques jours de liberté pour se remémorer son histoire. Les hôtels, elle connaît pour y travailler comme femme de ménage, ainsi que pour des rencontres furtives avec son amant.

À sa naissance, sa famille vivait depuis trois ans déjà dans des baraquements, au bout d'une route étroite, entre les vignes. Là, à l'intérieur du camp de Saint-Maurice, dans le Gard, ont été parquées pendant plus de dix ans des familles de harkis, derrière des barbelés, à l'écart de tous. On les appelait les incasables.

Maintenant que le camp n'est plus qu'une friche, elle s'interroge sur les raisons de cette relégation imposée aux siens jusqu'au milieu des années 70. Elle se souvient de cette enfance peu ordinaire, de sa révolte adolescente. De ses parents silencieux qui jamais n'ont transmis cette histoire en loques, celle des harkis.

Poursuivant son travail de mémorialiste, Ahmed Kalouaz nous offre le portrait romancé d'une femme doublement stigmatisée, fille de traître et d'Arabe qui, comme tous ceux de sa génération, a eu tant de mal à trouver sa place dans la société française.

 

Né en 1952 en Algérie, Ahmed Kalouaz vit dans le Gard. Il est l'auteur de nombreux livres pour adultes et enfants, notamment une trilogie sur son histoire familiale, Avec tes mains, Une étoile aux cheveux noirs et À l'ombre du jasmin, publiés dans la brune.


©2010-2024 Azimut - Créateur de solutions numérique
Mentions légales