diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Assemblée générale 2018. Extraits

Le 10/12/2018 14:56:47 | 0 commentaire(s)

2019 et 2020, des années qui feront "datte"

webag.jpg

Merci et bienvenue aux nouveaux adhérents

L’association est créée le 23 septembre 2009 avec 80 adhésions en 2018.

Depuis 9 ans, Les Lorientales ont programmé chaque année en mai/juin, des conférences, des concerts, des projections de films, du théâtre, de la danse, des expositions, des ateliers musicaux, créé un Prix Photo et le Prix du livre Lorientales avec un jury populaire, maintenant reconnu sur le plan international. Autant de sujets favorisant la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, de ses langues, de ses civilisations et de ses valeurs culturelles.

Les Lorientales rayonnent dans le Pays de Lorient, la Bretagne et même au-delà de la Méditerranée dans les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie en partie grâce au Prix littéraire.

Les Lorientales en 2018

le Prix littéraire et Rencontre avec Yamen Manai, lauréat 2018

Exposition photo, « L'Algérie éternelle, scènes de vie »
Un atelier cuisine, « Saveurs d'Algérie »


Le Prix Photo: en raison du nombre insuffisant d'inscrits le concours a été annulé.

Le concert Mohammed Abozekry, ce jeune oudiste égyptien nous a proposé son projet « Karkadé ».

Le cinéma: 8 films illustrant un panorama de l'actualité cinématographique d'Iran, de Turquie, d'Israël, de Palestine, d'Egypte et du Maghreb ont été projetés à la médiathèque François Mitterrand du 4 au 9 juin.

Le bilan financier 2018

Le budget, inférieur aux années précédentes, s'éleve à moins de 8000 euros, nous sommes très fiers de pouvoir réaliser un tel événement avec des moyens aussi modestes mais, avec une aura internationale grâce au Prix littéraire et les artistes invités.

L'organisation du concert représente 80 % du budget et les adhésions, 1050 euros.

Le budget est équilibré .

Il est évident que c'est trop peu et nous sommes à la recherche de partenaires institutionnels et privés pour continuer de proposer un festival d'une telle richesse et d'un potentiel certain, renouant avec l'histoire orientale de la naissance du Pays de Lorient.

Remereciements à nos partenaires en 2018

- La ville de Lorient

- Le Conseil Régional de Bretagne
- La médiathèque de Lorient
- La Médiathèque de Queven-Les Sources
- Mapl


Nous ont soutenu par leurs dons ou soutiens logistiques nos partenaires privés et mécènes:

- Le groupe Nass et Wind
- M. Olivier Trottier, audioprothésiste du groupe Entendre
- AZIMUT Communications
- La librairie Au vent des mots

Sans oublier les éditeurs qui, chaque année, nous adressent gracieusement les romans sélectionnés pour le Prix du livre Lorientales.

Les Lorientales en 2019 et, 2020 en ligne de mire...

Le Prix littéraire, ce sera le 9ème. Il est maintenue à l'identique mais pour la première fois, nous aurons un président du jury écrivain, Prix Renaudot. La délibération devrait se dérouler le 22 juin 2019.

Appel à candidature pour le futur jury 2019 ouvert à compter de maintenant et clos au 28 février 2019.

Le cinéma

Le partenariat avec la médiathèque François Mitterrand est renouvelé et proposera un panorama de films choisis conjointement avec notre comité de sélection.

Nous élargirons l'offre en collaborant avec « J'ai vu un documentaire » et nous nous rapprocherons des salles de cinéma pour réaliser une semaine du cinéma d'Orient. Ces perspectives permettraient d'inviter les réalisateurs de ces productions.

Le théâtre

Forte de son succès, une nouvelle représentation du "Promeneur d'Alep" créée par Plateau en toute liberté est programmée au printemps 2019

La photo

Le prix ne sera renouvelé que si les amateurs photographes y adhèrent

L'exposition « L'algérie éternelle, scènes de vie » est à disposition, gratuitement.

La musique

- En 2019, le concert se déroulera à Queven, dans la salle des Arcs, il devrait ouvrir sa saison.

- En 2020, la programmation se fera pour la première fois, au Théâtre de Lorient. Nous en sommes très fiers, nous les remercions pour leur confiance et, d'adhérer à notre beau projet Lorientales. Le concert Lorientales sera dans leur programmation et abonnement et devrait être programmé pour clore leur saison.

Le livre d'artiste, un passeport pour l'Orient

L'écrit: des récits d'auteurs, poètes ou écrivains, des extraits des romans lauréats du Prix Lorientales, des histoires ou témoignages de personnes qui, à un moment de leur vie ont vécu une histoire avec l'Orient.

Mais aussi, des recettes de cuisine orientale concoctées par des chefs du Pays de Lorient dont Nathalie Beauvais du Jardin Gourmand, de Bretagne ou du Maghreb, du Moyen-orient.

Et encore, des proverbes ou adages orientaux écrits en arabe, calligraphiés et traduits.

L'image: des dessins originaux d'artistes du Pays de Lorient du Maghreb ou d'ailleurs et des collectages. De la calligraphie.

Ce livre sera beau et riche par son contenu et, par les échanges et partages qu'il suscitera. Il sera un véritable "passeur" de ce patrimoine, de ces cultures et traditions du monde oriental.

Ce livre, proposé à des fondations, sponsors et mécènes sera un support de qualité qui mettra en valeur la contribution de nos partenaires.

Travail de longue haleine et nécessitant un budget conséquent, il est toujours en projet. Les artistes sont prêts, reste le financement à réaliser au préalable.

La communication

Nous n'avons pas les moyens d'employer un attaché de presse et encore moins de financer un service communication dédié. Réfléchir à une plaquette de présentation et refonte du site web pour l'actualiser et le rendre plus attratif , plus porteur.

L'ordre du jour épuisé, les échanges avec les adhérents et personnes présentes ont permis d'élaborer et peaufiner les projets pour l'avenir, de créer des groupes de travail autour du cinéma, du livre Lorientales, de la communication. Le comité de sélection du Prix Lorientales mobilise à lui seul 17 personnes.

Le bilan financier de 2018 avec exercice clos au 30 septembre 2018, le budget prévisionnel 2019 et les projets pour 2019 et 2020 ont été approuvés à l'unanimité.

Nous vous souhaitons de passer de très belle fêtes, DU BEAU, DU BON et, à l'année prochaine.

                                                               Lorient le 1 er décembre 2018

                                                                          Omar Taleb, président


Réagissez...


Votre nom :
Votre e-mail :
Votre email ne sera visible que par les gestionnaires du site

Votre commentaire :