diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Concert Lorientales 2019 Gnawa Diffusion + Anissa Bensalah (1ère partie)

Samedi 19 octobre 20h30 Les Arcs Queven

C4C0D59D-178D-422A-A4B9-EF99AB4C0E7F.JPEG

Depuis 1993, date à laquelle ils sortaient leur premier 5 titres, Gnawa Diffusion a fait du métissage musical son credo.


Rap, ragga, reggae, jazz ou rock, on trouve de tout chez cette bande de copains grenoblois autour de leur leader Amazigh Kateb. Pendant plus de 15 ans, le groupe a mis le feu dans les plus grandes salles hexagonales ou lors des festivals aux côtés des FFF, Massilia Sound System, Zebda...jusqu'en 2007, où ils entament une tournée d'adieu.

2019 voit le retour de Gnawa Diffusion avec toujours cette même énergie et la volonté de porter haut des paroles humanistes et engagées, sublimées par des sons à vous lettre part terre.


A ECOUTER

"Shock El Hal"


1ère partie

Anissa Bensalah


Riche de ses origines multiples, Anissa chante l'arabe et le portugais avec un coeur vaudou. Cette artiste franco-algéro-brésilienne, née à Haïti, met sa voix élégante au service d'une musique ùoderne, profonde et incroyablement singulière.


A ECOUTER

"Sovaj"


LE PRIX LORIENTALES 2019

Notre jury et sa présidente, Mme Marie Hélène Lafon

telegra.jpg

Délibération émouvante, riche, une expérience exceptionnelle, un plaisir immense. Poignant et d'une intensité digne et à la hauteur de cette sélection.

Un livre précieux...les sujets douloureux sont écrits si justement...

Ecrivain digne d'un conteur, la femme dans chaque nouvelle est magnifiée...rafraîchissant, fin, intelligent, un livre que j'aurai plaisir à offrir...

Puissant, poétique...les nouvelles sont d'une valeur inégales mais l'ensemble est d'une fluidité, d'un charme séduisants...

Un auteur malgré tout optimiste qui a foi en son univers, même si les nouvelles n'ont pas toutes la même force avec  quelques disparités, je lui tire mon chapeau...

La seule chose qui se multiplie, c'est la connaissance et, en partageant ce livre, on multipilera sa connaissance...

C'est une prouesse et une très grande qualité qu'à ce livre de réussir à nous faire voyager alors que l'auteur est enfermé, il nous emmène du meilleur au pire avec des histoires dramatiques, il nous apporte de l'espoir et de la lumière.


L'Aurore de Selahttin Demirtas, éditions Emmanuelle Collas

Lauréat du Prix du livre Lorientales 2019

1l'aurorew2.jpg

Ô joie ! Selahattin Demirtaş est lauréat du Prix du livre Lorientales 2019 avec L'AURORE, recueil de nouvelles traduites du turc par Julien Lapeyre de Cabanes, éditions Emmanuelle Collas. Kurde de Turquie, avocat des droits de l'homme, féministe et progressiste, leader du Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtaş est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 dans la prison d'Edirne (Turquie). Je suis très heureuse de partager avec vous cette magnifique nouvelle, d'autant plus que la sélection était prestigieuse. Merci mille fois au jury du prix Lorientales pour cette reconnaissance de l'oeuvre et du combat de Selahattin Demirtas, et pour votre soutien à la maison d'édition. Merci particulièrement à Omar Taleb pour sa belle énergie au service de ce prix et des valeurs qu'il défend.

Emmanuelle Collas


Mme Marie Hélène Lafon, prix Goncourt de la nouvelle, prix Renaudot, prix du style

Présidente du jury du Prix du livre Lorientales 2019

topelement.jpg

Mme Marie Hélène Lafon, Prix Renaudot, Prix Goncourt de la nouvelle, sera la présidente du jury Lorientales 2019.
Tout arrive toujours un jour.


Les Lorientales 2019. Qui veut faire partie du jury ?

Le Télégramme le 4 décembre 2018

l-association-les-lorientales-etait-reunie-en-assemblee_4304448_440x330p.jpg

Créée en 2009, l’association Les Lorientales compte actuellement 80 adhérents. « Son objet est de favoriser les échanges culturels avec le monde arabe et oriental, ses langues, ses civilisations et ses valeurs culturelles », souligne Omar Taleb, président fondateur de l’association.

Un festival est programmé chaque année en mai-juin, avec des conférences, des concerts, des projections de films, du théâtre, de la danse, des expositions, des ateliers musicaux. Un moment fort du paysage culturel lorientais. « Le prix littéraire que nous décernons tous les ans commence à avoir un rayonnement au-delà de la Méditerranée, dans les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie…. Et même aux Etats-Unis ».

Concours littéraire. « Nous lançons un appel à candidatures pour le futur jury 2019 (ouvert dès maintenant et clos le 28 février 2019). « Pour la première fois, nous aurons un président du jury écrivain, ancien Prix Renaudot. La délibération devrait se dérouler le 22 juin 2019 ».

Cinéma. « En partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand, un panorama de films sera choisi conjointement avec le comité de sélection. L’offre s’étoffe avec « J’ai vu un documentaire » et l’association se rapproche des salles de cinéma comme Cinéville pour une semaine du cinéma d’Orient. Ces perspectives permettraient d’inviter les réalisateurs de ces productions ».

Théâtre. « Forte de son succès, une nouvelle représentation du « Promeneur d’Alep », créée par Plateau en toute liberté, est programmée à Larmor-Plage au printemps 2019 ».

Photo. « Le prix sera de nouveau ouvert mais il ne sera renouvelé que si les amateurs photographes y adhèrent. Un nombre d’images suffisant est nécessaire pour présenter une exposition ».

Musique. « Programmation en cours avec les salles des Arcs (Quéven) pour l’ouverture de sa saison 2018/2019».

En 2020… les 10 ans. « Nous célébrerons nos dix ans en 2020. La programmation se fera pour la première fois au Théâtre de Lorient. Nous en sommes très fiers. Le concert des Lorientales sera dans leur programmation et devrait être programmé pour clore leur saison », conclut Omar Taleb.


Contact
Pour faire partie du jury : contact@leslorientales.com ou 02 97 83 08 15.
Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune





Pourquoi lire absolument Yamen Manai

Un livre a avoir dans sa bibliothèque

IMG_328po.jpg


RADIO BRO GWENED_ Emission A-DU PE PAS du 28.2.2018

Avec Claire Peres

b7b579c10919eb866e8958964e89.jpg

http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=28140


Les Lorientales à Tébésud

Témoignage d'un des jurés Lorientales 2017. L'instant T, le 10 janvier 2018

Le journal du 10 janvier 2018, Les Lorientales et le livre, son prix littéraire.

Témoignage d'un des jurés Lorientales 2017: "....une association avec une extraordinaire ouverture d'esprit dans un monde qui a particulièrement besoin d'une ouverture d'esprit, en particulier en ce qui concerne le monde de l'orient..."

L'instant T, Tébésud le 10 janvier


De Maghnia à Lorient...Parcours réussi d'un algérien

El Watan, le quotidien indépendant

Bonjour à toutes et à tous,
Pendant cette trêve estivale, une très belle et agréable surprise. Le quotidien Algérien El Watan met à l'honneur en une de sa page culture,"Les Lorientales".
Et pourquoi pas la presse ou un média national, en France? Qu'on se le dise. Ça serait bien non?
Allez, hop hop hop, on se bouge dans les rédactions, nous, nous sommes prêts!
Désormais et c'est une certitude, Les Lorientales sont connues et reconnues au delà de la Méditerranée, la passerelle est désormais créée et ouverte.
Il ne reste plus qu'à organiser la 9ème édition. Si vous voulez en être, nous donner un coup de main et des idées, etc...ce serait avec grand plaisir. Entre le Prix du livre Lorientales, la musique, le théâtre, le Prix photo, le cinéma, et le reste, il y a de quoi faire.