diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Le programme

Concert Lorientales du 15 mai 202O annulé - Confinement Covid

JADAYL: Quatuor BELA-Duo SABIL

hd-jadayel-alexandre-chevillard.jpg

D’un côté l’orient, ni vaporeux, ni nostalgique. Un rivage aujourd’hui, vif, hérissé, nourri d’une tradition ancestrale, constamment réinventée. L’élégant et surdoué Ahmad al Khatib, instrumentiste, compositeur, dessine une musique brodée de oud, ponctuée par les percussions complices de Youssef Hbeisch - riq, bendir, darboukas… Tout un monde subtil, millénaire et contemporain, fiévreux, nerveux, poétique où cette obstination du rythme, ces ornementations, ces boucles, ces rotations nous conduiraient à la transe…

De l’autre un quatuor à cordes remuant, iconoclaste, qui pratique aussi bien, en les tutoyant, les oeuvres du grand répertoire (Crumb, Ligeti, Scelsi…) que les rencontres insolites au-delà des frontières du genre (Albert Marcoeur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta…). Quatre Lyonnais qui interrogent leur temps, dans sa diversité et sous toutes ses coutures. Le festival de Chaillol fait le pont entre ces deux rives.

L’enjeu : une mise en commun de timbres, de pratiques, la recherche de points de contact entre les deux aires culturelles ou comment soumettre l’hétérophonie arabe à un traitement harmonique occidental.

Le Théâtre de Lorient contraint d'annuler la programmation de toute sa saison depuis le 16 mars, le concert Lorientales du 15 mai n'aura pas lieu.

Je vous invite à découvrir Jadayel avec ce lien qui vous permettra d'écouter quelques extraits de cette belle complicité entre Orient et Occident.

https://sabil-music.com/jadayel

Je vous souhaite une belle écoute et vous dit à bientôt avec le Prix Lorientales reporté vraisemblablement en octobre et, notre livre anniversaire en cours d'écriture dont la sortie sera sans doute aussi retardée.

Ce projet de livre anniversaire vient de recevoir le prix de la Fondation d'entreprise GRAND OUEST de la Banque Populaire, dans la catégorie "Territoire Culturel".

Portez vous bien.

Omar Taleb



Concert Lorientales 2019 Gnawa Diffusion + Anissa Bensalah (1ère partie)

Samedi 19 octobre 20h30 Les Arcs Queven

1C4C0D59D-178D-422A-A4B9-EF99AB4C0E7F.JPEG

Depuis 1993, date à laquelle ils sortaient leur premier 5 titres, Gnawa Diffusion a fait du métissage musical son credo.


Rap, ragga, reggae, jazz ou rock, on trouve de tout chez cette bande de copains grenoblois autour de leur leader Amazigh Kateb. Pendant plus de 15 ans, le groupe a mis le feu dans les plus grandes salles hexagonales ou lors des festivals aux côtés des FFF, Massilia Sound System, Zebda...jusqu'en 2007, où ils entament une tournée d'adieu.

2019 voit le retour de Gnawa Diffusion avec toujours cette même énergie et la volonté de porter haut des paroles humanistes et engagées, sublimées par des sons à vous lettre part terre.


A ECOUTER

"Shock El Hal"


1ère partie

Anissa Bensalah


Riche de ses origines multiples, Anissa chante l'arabe et le portugais avec un coeur vaudou. Cette artiste franco-algéro-brésilienne, née à Haïti, met sa voix élégante au service d'une musique ùoderne, profonde et incroyablement singulière.


A ECOUTER

"Sovaj"


REGLEMENT du PRIX LITTERAIRE LES LORIENTALES 2023

Le 12ème prix du Livre Lorientales sera choisi parmi les romans édités en France et sortis en librairie en 2022, francophones, écrits en français ou traduits. Les auteurs pourront être de toute nationalité mais, le récit, les personnages, l'action, etc…devront nécessairement se référer à l'univers oriental.

Le jury, présidé par X, comprendra également le Président des Lorientales, créateur du prix ou, son représentant et les 20 jurés.

Pour les personnes n'habitant pas le Pays de Lorient, ils devront au préalable adhérer aux Lorientales.

Les jurés seront choisis par Les Lorientales parmi celles et ceux qui en auront fait la demande par lettre ou par un courrier électronique à compter du 2 janvier 2023, en expliquant les raisons de leur candidature, leurs goûts littéraires et, en mentionnant bien leur acceptation de ce règlement intérieur, à l'adresse suivante:


- PRIX LORIENTALES

4 rue du Kreisker

56100 Lorient

- contact@leslorientales.com


Les candidats sont priés d’indiquer leur date de naissance, majorité requise, leur situation de famille, leur profession, leur adresse exacte et, d’envoyer leur courrier avant le 31 mars 2023 à minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Pour pallier une éventuelle défection de juré, il leur sera demandé de donner pouvoir au Président des Lorientales, lors de la délibération, et de lui remettre, sous pli cacheté, leur choix.


Les membres du jury recevront cinq romans sélectionnés par un comité de lecture constitué par Les Lorientales.
Les jurés peuvent, s'ils le désirent, se procurer ou acheter ces livres, à titre personnel.

Le jury se réunira à Lorient à 9h00 le samedi ... septembre 2023 pour délibérer. Cette date pourra être modifiée selon l'état de la situation sanitaire. La proclamation du résultat se fera l'après-midi de la date de la délibération, à 16:00.


Les jurés assisteront et participeront s'ils le souhaitent et dans la mesure de leurs possibilités, aux différents évènements consacrées au Livre Lorientales.

Les membres du jury sont bénévoles et ne recevront aucune rémunération ni aucune indemnité, sous quelque forme que ce soit.

Les livres qu'ils auront acquis à titre personnel ne leur seront pas remboursés.

Les livres qui leur seront prêtés resteront la propriété de l’association les Lorientales et seront restitués le jour de la délibération.

Le jury délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents. La voix du président est prépondérante en cas d’égalité des voix.

Il n’y a pas de classement ex-aequo pour la désignation du Livre Lorientales.


Le fait même de participer à l’opération  Livre Lorientales implique l’acceptation pleine et entière de ce règlement.


Toute personne prenant part à cette opération renonce à tous recours sur les conditions de son organisation et de son déroulement, ainsi qu’à tous recours contre les décisions, y compris les résultats, du comité de sélection des livres ou du jury.

La responsabilité des Lorientales ne saurait être engagée à l’occasion des déplacements et séjours des jurés.


Omar Taleb

Président des Lorientales.

           

      Les dates clés:

- lundi 2 janvier 2023: appel à candidature pour le jury Lorientales 2022 et diffusion sur le site de la liste des livres sélectionnés.

- vendredi 31 mars 2023 : date limite d’envoi des lettres de candidature pour faire partie du jury 2022

- en avril 2023: annonce de la 2ème liste, les 10 livres pré-finalistes 

- en mai 2023: Réunion pour le choix des membres du jury et des 5 livres finalistes.

- samedi... septembre 2023: Délibération finale à partir de 9h00 et annonce du lauréat du Prix Lorientales 2023 à 16h00.

Ces dates hormis l'appel à candidature pourront être modifiées en fonction de l'avancée des lectures du comité de sélection et, de l'évolution de la situation sanitaire.

    


©2010-2022 Azimut - Créateur de solutions numérique
Mentions légales