diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Présentation

L'équipe

Le bureau et personnes ressources

Omar Taleb, président

Justine Briggen, trésorière

Nathalie Samzun, secrétaire

Et toute une équipe de bénévoles pour:

- le comité de lecture qui sélectionne les 5 finalistes du Prix Lorientales

- le prix photo

- le cinéma

- le concert


Assemblée générale Lorientales 2014

Compte rendu

                                                                                                Lorient le 1er décembre 2013

 

Présentation de l’association à l’assemblée et nouveaux adhérents

« Les Lorientales », association locale née en septembre 2009, en se rappelant  l’histoire de la naisssance de la ville de Lorient a pour objet de faire connaître l’Orient, de développer la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, sa langue, ses civilisations, ses valeurs culturelles. De favoriser les échanges culturels, la diffusion, la communication et la coopération en particulier dans les domaines artistiques, contribuant par là à leurs développements, à l’essor des rapports et des échanges avec les habitants du pays de Lorient.

 

Les Lorientales 2013

Avec cette 4ème  édition, en juin 2013, l’association a rempli sa mission. Elle rayonne maintenant au-delà du Pays de Lorient et de la Bretagne. Son objet est plus que jamais d’actualité.

 

90 adhérents. Il n’y a pas de salariés. Les évènements sont gérés par l’équipe,  épaulée par le personnel de la médiathèque de Lorient, de MAPL le soir du concert, l’évènement fort,  et une dizaine de bénévoles.

Nous sommes entourés et conseillés par des professionnels, pour des besoins et des compétences spécifiques : techniciens du spectacle, sécurité, services culturels, infographistes.

 

Les dates, du 1er au 8 juin avec, un volet automnal les 11 et 12 octobre, le programme:

-     Le prix littéraire Lorientales 2013. Notre prix  est désormais reconnu, référencé  et soutenu par la majorité des éditeurs dont les plus importants (Gallimard, Grasset, Actes Sud, Flammarion, POL….), sur le plan national et international, éditions Elyzad à Tunis
-     La conférence à la médiathèque de Lorient , « une histoire du cinéma iranien » par Mme Agnès Devictor.
-     Le concert au Manège avec Mohammed Abozekry et Heejaz, Egyptian Project.

-       La semaine du cinéma iranien, projections à la médiathèque de Lorient.

-       Lancement du concours photo Lorientales.

-       Du théâtre en partenariat avec le Plateau en toute liberté, 2 soirées avec la pièce d’Andrée Chedid, « Le sommeil délivré ».

     

Cette édition a consolidé notre expérience, nos acquis. Ce succès a conforté la confiance de nos partenaires qui ont renouvelé leur soutien pour la 4ème année consécutive. Cela nous a ouvert les portes auprès des organismes et des professionnels du spectacle vivant, des médias (presse, radios et télévision locale, internet), témoignages de la  reconnaissance et de la qualité de notre festival. Les retours presse sont éloquents. Présentation des Lorientales dans l’émission « Carnets de campagne » de Philippe Bertrand sur France Inter le 12 avril 2013 avec une interview du président de l’association et un article dans l’hebdomadaire « la Vie »

 

 

 

 

 

Le bilan financier de l’action réalisée est positif. Les principaux postes de dépenses sont les charges directes  liées à  l’organisation du spectacle vivant.

Grâce à une bonne maîtrise du budget acquise et, du prix de la fondation d’entreprise BPA, nous sommes excédentaire de 1976 euros en 2013 . Pour la 4ème année consécutive, résultat positif.

La réserve de trésorerie nous servira de provision pour les éditions 2013 et 2014, les fonds disponibles seront mobilisés pour soutenir différents aspects des manifestations qui seront prévues, selon les besoins.

Les subventions d’exploitation correspondent à l’aide accordée par le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général du Morbihan , respectivement 1500 et 1000 euros.

Nous ont aidés par leur contribution financière ou en nature, en mise à disposition de personnels et de locaux :

-       la ville de Lorient et Cap l’Orient.

-       La médiathèque de Lorient

-       Musique d’aujourd’hui au Pays de Lorient.

-       Le plateau en toute Liberté

Nous ont soutenu par leurs dons nos partenaires privés et mécènes:

-       Latitude Automobiles-BMW

-       Le groupe Nass et Wind

-       La Fondation Banque Populaire Atlantique,

-       Le Crédit Lyonnais

-       Mr Olivier Trottier, audioprothésiste du groupe Entendre

-       Les sociétés  SCR électroniques, AZIMUT Communications

-       Le cabinet comptable Guillaume Lallican et associés

-       La librairie l’Imaginaire

-       La MAIF

 

Pour 2014, nous souhaitons réaliser une manifestation sur le même canevas.

Le budget sera du même ordre ou très peu augmenté. Il s’agira de la 5ème édition et, même si nous sommes ambitieux, la volonté est de durer. Nous avons besoin de conforter nos partenaires, de fidéliser notre public, de maintenir notre nombre d’adhérents et de maintenir une trésorerie saine. Nul n’est besoin de grandir trop vite.

La ville de Lorient nous confirme son soutien à travers les services culturels et de la communication. Seront développés les collaborations et partenariats avec les acteurs locaux de la vie culturelle du Pays de Lorient  avec comme projets :

 

-       Soirée  concert et, en parallèle, des actions pédagogiques en partenariat avec l’école de musique de Languidic, MAPL

-       Prix du Livre Lorientales 2014 . Appel à jury populaire à partir du  2 janvier 2014.

-       du 6 au 14 juin , avec la médiathèque de Lorient : un cycle sur le cinéma turc avec conférence-débat.

-       invitation du lauréat du prix du livre Lorientales 2014 pour la remise de son prix et conférence, rencontre des lecteurs, dédicaces.

-       Concours photo Lorientales, inscription gratuite, ouvert et accessible à tous. Les candidats nous feront partager leur «vision du monde oriental» à partir d’un texte extrait du livre lauréat du Prix du Livre Lorientales 2014.

-       Automne 2014, du théâtre, nous continuerons la collaboration avec le Plateau en toute liberté au  City,


Remerciements

Les Lorientales remercient toutes les personnes qui ont collaboré mais en particulier:



- Mme Magali Haettiger, directrice de la médiathèque de Lorient, et son équipe avec Cécile Comte, Laetitia Jenn, Isabelle Delalande, Françoise Saiet, Thierry Nedellec.


- Mr Xavier Ferrey, Directeur de la communication du groupe NASS & WIND.


- MAPL et l'équipe du Manège, son staff, son équipe technique.


- Les services culturel et de la communication de la mairie de Lorient.


- Mme Céline Nabec, infographiste.


- le théâtre "le City"


- Une mention pour le comité de lecture et les jurés du Prix du livre Lorientales 2013.


- Tous nos partenaires publics, privés, sponsors et mécènes qui ont cru dès le début aux Lorientales et qui renouvèlent chaque année leur confiance.


- Enfin, l'équipe des bénévoles qui sont là à chaque moment et sans lesquels l'évènement ne saurait exister.